Pourquoi investir en loi Pinel ?

La loi Pinel fait partie des dispositifs de défiscalisation mis en place par l’Etat pour inciter les particuliers à développer et à améliorer le parc de logements en location. Avec la loi Pinel, il est possible de devenir propriétaire tout en profitant d’une réduction d’impôts.

loi pinel

Cette star de la défiscalisation est un bon moyen pour se constituer un patrimoine, compléter ses revenus et préparer sa retraite. Elle a succédé à la loi Duflot qui faisait suite à la loi Scellier. Pour bénéficier de la loi Pinel, il faut obligatoirement proposer son bien en location pendant au moins 6 mois.

Comment fonctionne la défiscalisation Pinel ?

La loi Pinel permet de profiter de multiples avantages. Grâce à elle, les contribuables fiscalement domiciliés en France qui ont investi dans le neuf, l’immobilier locatif, dans l’ancien réhabilité ou en VEFA peuvent obtenir une réduction d’impôt assez conséquent.

Les particuliers ont une préférence pour l’immobilier neuf car les restrictions sur les conditions de la loi Pinel pour un investissement locatif dans l’ancien sont trop nombreuses. Ce dispositif de défiscalisation a été créé en 2014 par Sylvia Pinel pour assurer un logement en location aux personnes aux faibles revenues, favoriser l’apparition de logements écologiques et relancer la construction en France. Les avantages de la loi Pinel sont multiples :

–          La possibilité de louer à un membre de sa famille

–          Une fiscalité avantageuse avec peu ou pas d’apport

–          Une épargne pour la retraite

–          Un patrimoine immobilier

Il est possible de recourir à un crédit immobilier pour réaliser un achat en loi Pinel. De cette manière, les intérêts d’emprunt peuvent être directement déduits des revenus fonciers.

Se constituer un patrimoine

Se constituer un patrimoine immobilier est un bon moyen pour assurer sa retraite et pouvoir aussi transmettre un capital à ses descendants. Les particuliers se tournent vers la loi Pinel pour avoir une stabilité financière, atteindre un objectif fiscal ou pour avoir une source de revenus supplémentaires.

Si vous décidez d’investir en loi Pinel, vous devrez acquérir un bien immobilier et le garder pendant au moins 6 ans. Les loyers perçus et les avantages fiscaux réduisent considérablement le coût de l’investissement.

Le dispositif de défiscalisation Pinel ne permet pas de fixer librement le montant des loyers. En effet, un montant plafond a été instauré pour les locations. L’indisponibilité du bien est le seul inconvénient de la loi Pinel. Le bien immobilier doit être loué à titre de résidence principale pendant une durée de 6 à 12 ans.

La possibilité de louer à des membres de sa famille

Avec la loi Pinel, il est possible d’aider un membre de sa famille tout en bénéficiant de l’avantage fiscal. Il est souvent difficile pour un jeune actif, un étudiant ou un sénior de trouver un logement. En investissant en loi Pinel, vous pourrez louer vos biens immobiliers à une partie de votre famille. Mais pour cela, il faudra :

–          Respecter les plafonds de loyer demandé

–          Respecter les plafonds de ressources du locataire

–          Ne pas impliquer le membre de sa famille en question dans son foyer fiscal