Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

D’antan, les blogs étaient considérés comme des journaux personnels où l’on publiait des articles souvent futiles. Mais aujourd’hui, les choses ont totalement changé. Le blog est devenu une technologie marketing utilisée par de nombreuses entreprises.

Ces dernières s’en servent en guise de vitrine pour présenter leurs produits et/ou services. Un blog professionnel permet d’apporter plus de visibilité à une société. C’est un canal marketing qui permet de se positionner comme une référence ou un expert dans un domaine en particulier. Attention, il ne faut en aucun cas penser qu’un blog peut remplacer le site internet d’une entreprise. Les deux sont importantes et n’ont pas les mêmes rôles. 

Quels sont les avantages de créer un blog professionnel pour son entreprise ?

Un blog d’entreprise pour améliorer son image et se démarquer de la concurrence

Un blog professionnel offre de nombreux avantages :

–          Mettre en avant ses connaissances et ses compétences

–          Démontrer son expertise

–          Communiquer avec ses clients

–          Se positionner comme un expert ou une référence dans son domaine

–          Dorer son image

Avec un blog, il est possible d’aborder différents sujets tels que les nouveautés de l’entreprise, les actualités du secteur, les tendances du marché, les réponses aux questions souvent posées par les clients, les solutions à des problématiques précises, etc.

Le fait de donner gratuitement des conseils à ses lecteurs permet d’améliorer sa réputation. Cela incite également les gens à vous choisir au moment de faire une décision d’achat. Un blog professionnel permet de se positionner en haut sur les moteurs de recherches. Le ton utilisé dans un site vitrine est moins formel que celui que l’on retrouve dans les articles d’un blog.

Un blog d’entreprise pour communiquer sur ses produits et/ou services et sur les actualités de son entreprise

Un blog professionnel est le meilleur moyen pour diffuser des informations sur l’actualité de sa société. Si les lecteurs trouvent ces articles intéressants, ils les partageront avec leur communauté sur les réseaux sociaux. Ainsi, un grand nombre de personnes seront mis au courant de l’histoire de l’entreprise, des secrets de fabrication des produits, etc.

Le contenu publié sur un blog d’entreprise permet de sortir du cadre purement marchande. Selon une étude, plus de 70% des acheteurs en apprennent plus sur une société grâce à des articles plutôt que par une campagne promotionnelle. Pour que votre blog professionnel soit vraiment utile, il faut que les consommateurs aient l’impression qu’il a été uniquement créé pour eux.

Un blog d’entreprise pour améliorer sa stratégie de Community management

Les articles publiés dans un blog professionnel ne suffisent pas pour voir son trafic augmenter. Les réseaux sociaux jouent un rôle très important. Ils permettent de faire la promotion de ses articles et de faire connaitre son blog.

On ne peut pas parler de Community management sans faire référence au content marketing. Le contenu publié sur un blog d’entreprise est le meilleur moyen pour alimenter ses pages sur les réseaux sociaux. Pour avoir une grande communauté, il faut obligatoirement un contenu de qualité.