Investissement colocation Aix-en-Provence : comment ça se passe ?

L’investissement locatif à Aix-en-Provence vous tente mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Nous allons tenter de vous apporter quelques éléments de réponse en ce sens pour vous permettre de prendre votre décision. De plus, nous vous informerons sur les intérêts de l’investissement dans la colocation et ses différents avantages.

Quels sont les atouts de l’investissement locatif à Aix-en-Provence ?

La population d’Aix-en-Provence est assez jeune et est essentiellement composée d’étudiants et de familles. Sa croissance est particulièrement notable. En effet, elle a augmenté de 50 % en seulement 40 ans. Afin de pouvoir cibler votre clientèle, sachez que la zone étudiante est concentrée dans le centre et le sud d’Aix-en-Provence. Les familles, elles, privilégient les quartiers en périphérie urbaine pour leur calme. Enfin, les quartiers populaires se situent à l’ouest de la ville. Ce site vous donnera plus d’informations sur la ville et les investissements possibles.

En ce qui concerne la rentabilité locative à Aix-en-Provence, elle est entre 4 et 7 % pour les studios et entre 4 et 6 % pour les appartements de type T1 et T2. Ces taux assez faibles (sans être pour autant réticents !) sont dus à des prix d’achat élevés. Pour le loyer, le premier type de location annoncé est entre 400 et 600 euros et le deuxième entre 600 et 800 euros.

D’autre part, la ville d’Aix-en-Provence jouit d’un emplacement stratégique. En effet, elle est à 3 heures de TGV et 8 en voiture de la capitale française. De plus, son activité économique et touristique est très développée. Sa proximité avec Marseille est un réel atout en plus de celui de son pôle de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pourquoi investir en colocation à Aix-en-Provence ?

La colocation est, comme son nom l’indique, le fait de louer son appartement à plusieurs personnes en même temps. En fait, on ne loue plus l’appartement mais les chambres et un accès aux pièces communes (cuisine, salle de bain, salon, etc.). En général, ce sont les étudiants et les jeunes actifs qui optent pour cette solution faute de pouvoir se payer un appartement en entier. Cela leur permet de faire baisser la somme à débourser pour les charges.

Selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), la demande en colocation n’a jamais été aussi élevée. La même source stipule qu’elle occupe 10 % du parc immobilier locatif en France. Notez que grâce aux universités et écoles implantées à Aix-en-Provence, la demande sur ce marché est également en nette augmentation.

Sachez que sur le bail de votre location, chaque locataire figurera avec son nom, prénom, le montant du loyer qu’il doit payer et la durée de l’occupation des lieux.

Les principaux avantages de l’investissement en colocation sont :

  • un coût d’achat moindre au mètre carré par rapport à l’investissement dans un studio ;
  • une rentabilité brute optimale ;
  • cela permet d’amoindrir le risque d’impayés ;
  • la gestion de location avec un bail annuel ;
  • profiter des avantages fiscaux grâce à la location en meublé.