Investir en bourse peut faire gagner ou perdre de l’argent.
Au moment de se lancer, on a le choix :
- entre gestion libre ou pilotée
- investir en titres vifs ou fonds d’investissement
- assurance-vie/PEA/compte-titres ordinaire
Pour démarrer votre placement boursier, voici ce que vous devez prendre en compte.
Réussir ses débuts dans l’investissement en bourse
Pour bien investir, vous devez disposer des atouts suivants :
- la meilleure enveloppe (assurance-vie, PEA et compte-titres ordinaire)
- le bon produit d’investissement (fonds actifs, titres vifs ou fonds passifs)
- une stratégie de placement efficace
Investir à long terme
L’investissement en bourse est une opération qui présente un excellent rapport rendement-risque à condition d’investir sur le long terme en supportant les aléas du marché.
Par exemple, le CAC 40 offre un rendement annuel d’environ 8,5 %. Il s’agit de l’indice des 40 plus grandes entreprises de France.
L’investissement à long terme est fiable pour rapporter gros.
Investir en actions
Un trader peut choisir entre : assurance-vie, CTO et PEA pour investir en bourse, ou les associer. L’investissement en bourse pour les débutants le plus conseillé est l’assurance-vie en gestion pilotée. Ainsi, l’opération est entre les mains du gérant qui effectue des placements en fonction de votre profil de trader.
Pour les investisseurs de niveau intermédiaire, vous pouvez investir via le PEA ou via l’assurance-vie en gestion libre. Et pour les niveaux supérieurs, il est courant d’opter pour le PEA et le compte-titres ordinaires ou CTO.
Ainsi, aucun placement via des fonds ni des trackers n’est à faire. Vous achetez directement des actions. Mais cette technique, appelée le « stock-picking », est la moins payante.
En effet, cette astuce permet difficilement de diversifier son portefeuille. En outre, l’évolution du cours ne repose pas uniquement sur la réussite de l’entreprise mais principalement sur d’autres variables tels :
- la conjoncture économique et géopolitique
- le secteur
- la banque centrale
- etc.
Investir au meilleur prix
Le coût de votre investissement variera selon que vous passiez par une banque traditionnelle, par une e-banque ou par un courtier.
Banque traditionnelle
Il faudra verser des droits de garde annuels et des frais de transaction onéreux. En plus, il existe des frais sur paiement en assurance-vie qui vous seront facturés.
Banque en ligne
Avec les organismes financiers numériques, seuls des frais de transaction sont à prévoir. En outre, aucun frais ne sera exigible si aucun ordre n’est passé. Ce qui s’avère très intéressant pour un trader long terme.
Courtier
Les courtiers proposent les prix les plus profitables pour les investisseurs en bourse. Idem pour les courtiers en assurance-vie (0 frais sur les versements effectués).
Respecter les principes du placement en bourse
Il existe 4 règles fondamentales pour réussir son investissement en bourse selon actu-bourse.fr .
Déterminer le coût de son placement et s’y tenir
Le budget d’investissement doit être adapté à votre capacité à supporter les risques. Vous devez garder en tête la possibilité de perdre votre mise de départ. La somme investie ne doit pas vous mettre dans une situation financière précaire si le placement est un échec.
Diversifier son portefeuille
La diversification constitue votre meilleure alliée. Au lieu de placer tous vos espoirs et vos chances de gain sur une seule société, il est préférable de multiplier les investissements. Cela limitera les risques.
Utiliser la méthode de l’investissement progressif et programmé
Le marché est imprévisible. Ainsi, ses fluctuations sont imprédictibles à l’avance. Donc, pour compenser cette incertitude, appliquez la méthode du Dollar Cost Averaging ou DCA.
Investir de manière réfléchie et posée
Le marché peut baisser comme il peut progresser. Par conséquent, évitez de prendre des décisions hâtives ! Il est plutôt recommandé d’investir en cas de récession et de vendre partiellement ses actions en cas de hausse.