Placements immobiliers, Bourse, assurance vie : bilan 2018 et perspectives 2019

Placement préféré des Français, l’immobilier a devancé les actions en Bourse en termes de performances de placements en 2018. Quant à l’assurance vie, le produit aura démontré une belle performance dans le secteur des placements sans risque. Gros plan sur le bilan des meilleurs placements de 2018 et les perspectives pour 2019.

Les placements immobiliers, une performance remarquable soutenue par des taux d’intérêt de prêt faibles

Au cours de l’année 2018, malgré une très légère hausse, les taux d’intérêt d’emprunt immobilier sont restés à un niveau très bas. Les emprunteurs pouvaient encore bénéficier d’un taux d’intérêt de 1 %, ce qui a considérablement contribué à booster le marché de l’immobilier et à faire grimper les prix, notamment dans les grandes villes françaises. À Paris par exemple, une hausse de 3,1 % a été constatée, contre 4,1 % à Nantes. À Rennes, ce chiffre est de 6,7 % et atteint les 8,9 % à Bordeaux.

Grâce à cette tendance, les investisseurs locatifs ont pu encaisser des gains avoisinants les 10 %. Du côté des SCPI (société civile de placement immobilier), la performance est moindre, mais reste tout de même remarquable, de l’ordre de 5 %, compte tenu de la revalorisation des parts. Les investissements immobiliers dans des villes dynamiques telles que Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon… restent par conséquent conseillés en 2019.

La Bourse, une perte de vitesse quasi généralisée

De manière générale, 2018 n’aura pas été une grande année pour la Bourse. Pour la première fois depuis 4 ans, les actions rapportent moins que les placements immobiliers. Sauf chamboulement, les grands indices des pays développés et émergents devraient finir l’année dans le rouge. Seuls le S&P 500 et le Dow Jones auront des chances d’accueillir la nouvelle année en signant de bonnes performances. Cependant, depuis le début de l’année, les actions américaines pour investisseurs français ont enregistré une progression d’environ 5 %. Ainsi pour 2019, le mieux est d’opter pour l’internalisation des PEA (plans d’épargne en actions) et des comptes titres.

L’assurance vie, la meilleure rentabilité du marché des placements sans risques

En 2018, l’assurance vie traditionnelle c’est-à-dire l’assurance vie en euros s’est imposée comme étant le placement sans risque le plus rentable du marché. En effet, ce type de placement a affiché une performance de 1,8 % en moyenne. Certains contrats ont même réussi à atteindre une rentabilité de 2 %. Et ce, par rapport aux 0,75 % pour le livret A et 1 % pour le PEL (plan épargne logement). Cependant, minée par les contributions sociales qui se chiffrent à 17,2 %, l’assurance vie rapporte moins que l’inflation qui était de + 1,9 % en novembre sur une année. Pour 2019, il sera conseillé d’opter pour une diversification du contrat d’assurance-vie en fonction de son profil d’investisseur.