Miser sur le prêt entre particuliers pour réaliser ses projets

Actuellement, il est souvent difficile d’obtenir un prêt auprès d’une banque. Les formalités exigées auprès des institutions financières pour un contrat de prêt se sont renforcées depuis quelques années ce qui rend plus difficile l’accès à un crédit. En effet, les garanties recherchées par les banques ou autres organismes de crédit sont devenus plus difficiles à remplir. Par chance, il existe aujourd’hui le prêt entre particuliers qui devient une solution viable pour les personnes à la recherche d’un financement.

prêt entre particuliers

Les bases du prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers s’est développé pour au moins deux principales raisons. Les opérations de demande de crédit deviennent de plus en plus complexes alors que des frais de dossier sont déboursés par le demandeur. De plus, l’augmentation de l’offre de prêt entre particuliers souligne bien la perte de confiance des gens envers le système traditionnel de crédit. Les établissements de crédit accordent rarement un crédit sans justificatif. De son côté, le prêt entre particuliers permet de résoudre les problèmes relatifs au besoin de financement. Ce type de prêt s’effectue entre deux personnes physiques sans qu’il y ait besoin de passer par un organisme de crédit. Le prêt d’argent entre particuliers peut se faire de diverses manières, soit entre amis, dans une même famille ou par le biais d’une plateforme de financement participatif ou crowdfunding.

Le fonctionnement du prêt entre particuliers

Les procédures sont plus simplifiées que ceux que l’on rencontre dans les établissements de crédit traditionnel. Tout le monde peut faire un crédit, il est possible qu’un contrat relate les diverses modalités pour le remboursement des sommes prêtées. Il est clair que ce type de financement révèle plusieurs avantages, notamment lorsqu’on est dans une situation financière délicate. Selon le cas, le prêt entre particuliers peut se faire de manière informelle, dans le cas où le préteur particulier et le demandeur de crédit font partie de la même famille ou son assez proche pour se faire confiance. Dans ce type de situation, il peut même arriver que le crédit soit accordé à titre gratuit. Mais le prêt entre particuliers peut avoir une allure plus formelle comme dans le crowdfunding et une rémunération sera fixée entre les deux partis dans un contrat de crédit.

Les points importants dans le prêt entre particuliers

Les prêts entre particuliers sont juridiquement encadrés comme les contrats de prêts bancaires. Il faut toujours être prudent, que l’on soit préteur ou non. Il est toujours préférable d’établir un contrat pour se protéger en cas de désagrément durant l’ensemble des opérations. Il n’est pas toujours nécessaire de spécifier la destination des fonds emprunter, il sera alors possible d’investir dans les projets qui nous tiennent à cœur. Mais parmi les éléments essentiels qui doivent figurer dans le contrat de crédit, les taux d’intérêt et les modalités de paiement sont obligatoires. Peu importe la somme prêtée, si un contrat a été créé, chaque partie doit avoir une copie. De plus, les règlements en vigueur précisent qu’au-delà de 760 euros, un contrat de prêt doit être établi et une déclaration doit être faite auprès de l’administration fiscale.